proposé dans le cadre de “petites comédies de l’eau”
festival de l’oh
”Les Petites Comédies de l’Eau” : une initiative qui s’appuie sur la commande d’un texte faite à trois auteurs d’un même pays ou d’une même région autour du thème de l’eau dans un rapport quotidien, symbolique, culturel, etc.
Lieu du spectacle : Festival de l’Oh
Escale de Vitry, bords de Seine
Entrée libre !
Écrit par : Mustapha Benfodil, Djalila Hajar Bali, Habib Ayyoub
Compagnie : Cie de la Gare
Mise en scène : Mustapha Aouar
Interprété par : Alexandra David, Nouche Jouglet-Marcus, Barnabé Perrotey, Stéphane Schoukroun
Pour 2004, nous avons passé commande à trois auteurs algériens : Mustapha Benfodil, Djalila Hajar Bali et Habib Ayyoub, avec qui nous avons déjà travaillé et en qui nous nous reconnaissons.
Les auteurs seront en résidence à Gare au Théâtre du 12 au 17 mai 2004, une semaine ouverte au public et l’occasion d’inventer ensemble diverses rencontres.
Dans le cadre de la programmation du Festival de l’Oh, une tente berbère, installée à l’Escale de Vitry sur les bords de Seine, accueillera six pièces courtes de 7 minutes chacune sur une scène de 1,07 m2 (pour reprendre le principe des "Petits Petits"). Les intermèdes seront animés par des musiciens qui joueront en direct.
Les textes ainsi que les formes théâtrales pourront ensuite circuler par le biais de lectures ou de représentations dans le cadre de manifestations comme "Lire en fête”.
Les "Petites Comédies de l’Eau” tendront à se pérenniser en offrant un tour du monde de la problématique de l’eau vue par des auteurs de différents pays (en 2005 : le Brésil ; en 2006 : le Congo-Brazzaville).