proposé dans le cadre de “delagare et cie”
théâtre musical
Musique des limbes et voix d’Outre-Drap
Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €
Durée : 60 minutes
Écrit par : Matéi Visniec
Compagnie : Compagnie de la Gare
Mise en scène : Mustapha Aouar
Interprété par : Mr Delagare (voix), Eric Recordier (contrebasse), Aurélien Rozo (guitare, accordéon)
Spatialisation sonore : Guillaume Raineri
« J’ai aimé les humains qui étaient différents de moi, qui parlaient autrement que moi, qui s’habillaient autrement que moi, qui s’aimaient d’une autre façon. J’ai aimé recevoir, dans ma maison, des visiteurs, des voyageurs, des étrangers, des curieux... Ma maison a eu toujours les bras ouverts. C’était une maison à mille bras. Venez, venez, je disais à tout le monde, vous êtes comme les étoiles, vous brillez par votre diversité mais en même temps vous habitez un infini unique. ensemble, nous écrivons l’histoire de la vie. »
(Matei Visniec)
Une voix sort de la grisaille qui recouvre tout : la contrebasse, la guitare, les sièges des spectateurs. Une voix que rien ne parvient à étouffer, qui résiste. À qui ? C’est peu à peu que nous comprendrons ce qui se joue dans ce sous-sol : un homme, qui dit croire en l’homme, en l’humanité, a été mis à l’épreuve. Comme Job. Mais sans Dieu, sans un Dieu qui le mettrait à la torture. Il n’y a pas besoin de Dieu pour cela. L’homme en est bien capable. Mais il y a toujours ici et là, dans les pires moments et jusqu’à la mort, des hommes qui continuent d’ouvrir leur porte et d’accueillir les autres. Il y a toujours des hommes qui croient, qui espèrent. Pas en Dieu. Mais dans l’hospitalité des mots. Même sous la cendre. (Main Tenant, blog)
Edith Rappoport, journaldebordduneaccro - « Ce monologue déchirant est interprété avec une étonnante sensibilité par Mustapha Aouar transfiguré, aux rythmes de ses deux musiciens complices. Un spectacle étonnant à ne pas manquer. »
Sous forme de récital, Mr Delagare travaille depuis plusieurs années sur les possibles d’un trio musical. Il met de la couleur sur les mots en alliant espace sonore scénographié et vidéo. Par une nuit électrique, un court-circuit lui provoqua une décharge d’adrénaline. L’arc fulgurant des notes lui transperça à jamais la poésie. Depuis, il ne voyage plus qu’en compagnie d’anges musiciens au-dessus des rails de son chemin de faire.
Production Compagnie de la Gare La Cie de la Gare est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Le Conseil Régional d’Île-de-France, Le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Ville de Vitry-sur-Seine.